Investir dans la démographie du Silver Age

0%
Performance 2020
Tocqueville Silver Age
Source : Quantalys

Les Séniors : une population croissante, aux besoins grandissants et spécifiques

Le terme « séniors » vise une catégorie de personnes dont la composante peut varier selon le secteur. Dans le monde du travail, le mot « sénior » est souvent utilisé lorsque la personne atteint l’âge de 45 ans alors que dans le domaine de la santé, il apparait à partir de l’âge de 50 ans. Enfin, dans le langage courant, il désigne un premier stade de la vieillesse et ne doit donc pas être assimilé au terme de « personne âgée » adapté à partir de 80 ans.

Afin de bien déterminer les enjeux sociaux-économiques, il est utile de distinguer deux types de séniors :

  1. Les retraités : Agés de 65 à 80 ans, ces anciens « baby boomers » devenus « papy boomers » ont un pouvoir d’achat plus élevé que le reste de la population. Ils disposent également de beaucoup de temps libre qui doit être comblé : loisirs, sports, voyages… De nombreux secteurs économiques sont concernés : divertissements, épanouissement personnel ou maintien en bonne forme…
  2. Les personnes âgées : À partir de 80 ans, l’indépendance et la mobilité se réduisent. Les besoins évoluent vers des besoins primaires :  la santé et le logement deviennent prépondérants. (médicaments, équipements médicaux, maison de retraite médicalisée, maintien à domicile…)

Conscients des enjeux à venir en France et en Europe, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie avaient lancé, en avril 2013, la filière de la silver économie. L’objectif fut d’amorcer la structuration d’une offre économique performante qui réponde aux besoins du « bien vieillir ».

La constatation du vieillissement de la population est déjà bien connue dans les pays développés, notamment en Europe ou au Japon. Cette vague démographique va s’accélérer dans les prochaines décennies. En parallèle de mesures économiques et politiques à mettre en œuvre pour garantir le système des retraites et de santé dans ces pays, le vieillissement de la population est un défi à saisir pour l’économie (via la création d’emplois, de produits et services) et pour les investisseurs.

0%
Part de la population de plus de 65 ans en 2035 en France.
0%
de personnes de plus de 65 ans entre 2005 et 2035.
0%
Taux annuel moyen de croissance des bénéfices des entreprises européennes liées au vieillissement de la population depuis 1996.

Evolution de la part des plus de 65 ans dans la population

Dans quels secteurs agissent les investissements liés à la population des Séniors ?

La « silver économie » signifie l’économie au service des personnes âgées. Elle désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre par les acteurs économiques et sociaux pour adapter la société au vieillissement de sa population. C’est une économie transversale qui porte sur plusieurs secteurs d’activités délivrant des biens et services favorisant la qualité de vie : la santé (maison de retraite, équipements médicaux…), les loisirs (voyages, jardinage, modes de vie…), l’alimentation (biologique, compléments alimentaires…), le transport (automobile), le logement, la sécurité (alarme, télésurveillance, assurances…), la communication, l’épargne (assurance vie..). L’écosystème des séniors est riche et couvre tous les pans de la vie quotidienne.

Les risques liés à l’investissement du Silver Age

L’investisseur est averti que le placement n’offre pas de garantie en capital :
il peut ne pas lui être restitué ou ne l’être que partiellement.
Les performances passées ne constituent pas une garantie des performances futures. 

Pourquoi investir dans les fonds thématiques des Seniors

Même si le processus de vieillissement de la population est pour le moment plus avancé en Europe, en Amérique du Nord ou encore au Japon, le phénomène est en passe d’atteindre les autres régions du monde.
En 2050, la population de plus de 60 ans atteindra les 20% de la population mondiale, alors qu’elle n’était que de 12% en 2018. Par continent, le taux passe à 24% en Asie, 25% en Amérique Latine, 28% en Amérique du Nord et 35% en Europe. En nombre de personnes, c’est l’Asie qui représentera à elle seule 65% des nouveaux séniors entre 2017 et 2050.
Cette globalisation du vieillissement est vouée à accélérer l’intérêt de la « Silver économie » et donc confirmer la pertinence d’investissement à long terme dans cette thématique.

D’autant plus que cette population des séniors rejoint la période de la fin de la vie professionnelle, du remboursement des dernières mensualités d’emprunts immobiliers, et des dépenses liées aux enfants. Délivrée de ces charges financières, cette catégorie de personnes gagne en pouvoir d’achat et est une potentielle grande consommatrice en loisirs, soins, assurances…

Comme présenté précédemment, les investissements se concentreront sur la consommation, le médical, et l’épargne. Même si le portefeuille des fonds est composé en grande majorité en actions, un certains nombres d’entreprises sélectionnées pourront être considérées comme à style défensif (grandes capitalisations de santé et de la consommation et secteur de l’épargne), créant une mutualisation des risques avec les sociétés plus exposées avec la crise sanitaire de 2020 et 2021 (voyages, loisirs…).

Le placement viager est également un moyen judicieux pour investir dans l’immobilier à moindre cout, considérant que l’espérance de vie nécessite en contrepartie des moyens financiers.

Investir dans le Silver Age via l’Assurance Vie

Choisir de placer une partie de son épargne dans les investissements financiers thématiques, c’est s’ouvrir à un panel de marchés ayant un potentiel de croissance supérieur à celui de l’économie européenne et mondiale grâce à leur tendance à impacts futurs et valeurs intrinsèques.

La catégorie de population des Séniors fait partie de ces thématiques basées sur une mégatendance : le vieillissement de la population. La progression des consommateurs du 3ème âge est inéluctable. L’accompagnement économique de cette modification démographique constitue une opportunité pour les investisseurs. Les fonds spécialisés conviennent aux investisseurs à long terme disposés à prendre un risque d’investissement le plus important.

Objectif et politique d’investissement

Les sociétés de gestion proposant ces fonds thématiques investissent dans des entreprises qui bénéficient de la demande des consommateurs du 3ème âge, dont la part dans la population est en hausse constante.

Enfin, contrairement à une gestion de fonds traditionnels limités par leur objet à une zone géographique, un secteur ou un style de gestion, les gérants de fonds thématiques ne sont nullement contraints. Ils peuvent ainsi travailler sur un ensemble d’opportunités d’investissement qu’ils jugent intéressantes à long terme et dont les valorisations seraient attractives.

Sur cette thématique spécifique, il est à noter que la zone géographique d’investissement est importante. En effet, les besoins et demandes des séniors peuvent diverger selon les continents, les pays et leurs systèmes sociaux. Ainsi, le Cabinet PFC Patrimoine se réserve le droit de sélectionner des fonds privilégiant les fonds européens.

Intéressé(e) par l’investissement du Silver Age en Assurance Vie ?

Le Cabinet PFC, votre conseil pour l’investissement thématique

Le Cabinet PFC est un partenaire privilégié des meilleures sociétés de gestion spécialisées dans les investissements thématiques. Nous vous donnons accès aux fonds thématiques performants via des contrats d’assurance vie éligibles.
Dans le cadre de son devoir de conseil, notre Cabinet s’adapte à votre profil de risque et vous propose des solutions en adéquation.
Les investissements thématiques sont non garantis en capital et doivent être destinés à une diversification de patrimoine et un investissement de moyen-long terme.

THEMATIQUES D'INVESTISSEMENT