Investir dans la technologie Robotique et de l’Automatisation
Pictet Robotics
Source : Quantalys
La robotique : une nouvelle ère
L’essor d’un nouveau type de robotique
L’époque des robots à usage strictement industriel destinés aux tâches répétitives et simples est révolue : la robotique et les technologies d’automatisation connaissent une véritable révolution grâce à des avancées technologiques significatives et aux progrès de l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, la robotisation fait partie intégrante de notre quotidien personnel et professionnel.
Grâce à sa capacité à augmenter la productivité, à réduire les coûts et à solutionner certaines problématiques liées au vieillissement de la population, le secteur de la robotique devrait connaître une croissance plus rapide que l’ensemble de l’économie dans les prochaines années.
La robotique au service du développement durable
- Efficience industrielle : une production de haute précision automatisée pour une diminution des déchets et de la pollution.
- Prévention : une détection des dangers pour une action rapide en cas de menaces sur l’environnement.
- Gestion des déchets : une accélération du traitement des déchets. La spectroscopie permet d’identifier les déchets recyclables.
Très récemment, la crise sanitaire a fait ressurgir une volonté d’une réindustrialisation régionale afin de résorber la dépendance internationale (notamment asiatique) et limiter les temps de livraison et l’empreinte environnementale. En cas de mise en application, cette réindustrialisation française et européenne passera nécessairement par une robotique de pointe afin de compenser le dumping social et/ou fiscal d’autres pays.
Les chiffres clés de la robotique
Contre 12/1 en 1950.
Dans quels secteurs agissent les investissements de la robotique ?
L’automate est désormais capable de collectes de données, d’analyses puis d’actions et gestes complexes. Aujourd’hui, trois grandes orientations compose le secteur de la robotique :
- Automatiser le secteur industriel : les sociétés élaborent de nouvelles générations de robots intelligents destinés à améliorer les processus industriels.
- Faciliter notre quotidien : Des solutions robotiques et digitales portent sur des applications axées sur la consommation et les services, destinées à faciliter le quotidien.
- Interaction de niveau supérieur : l’élaboration de robots capables de communiquer et de réagir avec un niveau supérieur d’intelligence.
Les risques liés à l’investissement Robotique
Pourquoi investir dans les fonds thématiques Robotique
Grâce à la capacité à augmenter la productivité, à réduire les coûts et à aider à surmonter les difficultés engendrées par le vieillissement de la population, le secteur de la robotique devrait connaître une croissance bien plus rapide que l’ensemble de l’économie.
Sa présence dans de multiples secteurs économiques lui permet de capter de nombreuses opportunités et de bonnes perspectives de valorisations à long terme.
Technologies facilitatrices
Logiciels permettant de réceptionner et traiter une information pour communiquer et agir.
Automatisation
Systèmes d’automatisation et perfectionnement, de la production jusqu’à la distribution.
Biens de consommation et services
Solutions et produits destinées à l’amélioration de la qualité de vie, la sécurité et la santé.
Investir dans la robotique via l’Assurance Vie
Choisir de placer une partie de son épargne dans les investissements financiers thématiques, c’est s’ouvrir à un panel de marchés ayant un potentiel de croissance supérieur à celui de l’économie européenne et mondiale grâce à leur tendance à impacts futurs et valeurs intrinsèques.
La robotique fait partie de ces thématiques inévitables de demain. Une partie de la réponse aux changements structurels est apportée par la robotique. Les fonds spécialisés conviennent aux épargnants disposant d’une vision d’investissement à long terme et conscient d’un risque en capital important.
Objectif et politique d’investissement
Les sociétés de gestion proposant ces fonds thématiques liés à la robotique et l’automatisation peuvent notamment investir dans les trois secteurs présentés. Les fonds se réservent le droit d’exclure telles ou telles entreprises actives dans les armes ou les solutions militaires offensives. Au vu du large spectre que couvre la robotisation de l’économie, les gérants de fonds peuvent ainsi construire un portefeuille équilibré et diversifié en fonction de leurs convictions les plus fortes.
Enfin, contrairement à une gestion de fonds traditionnels limités par leur objet à une zone géographique, un secteur ou un style de gestion, les gérants de fonds thématiques ne sont nullement contraints. Ils peuvent ainsi travailler sur un ensemble d’opportunités d’investissement qu’ils jugent intéressantes à long terme et dont les valorisations seraient attractives.
Intéressé(e) par l’investissement Robotique en Assurance Vie ?
Le Cabinet PFC, votre conseil pour l’investissement thématique
Le Cabinet PFC est un partenaire privilégié des meilleures sociétés de gestion spécialisées dans les investissements thématiques. Nous vous donnons accès aux fonds thématiques performants via des contrats d’assurance vie éligibles.
Dans le cadre de son devoir de conseil, notre Cabinet s’adapte à votre profil de risque et vous propose des solutions en adéquation.
Les investissements thématiques sont non garantis en capital et doivent être destinés à une diversification de patrimoine et un investissement de moyen-long terme.