Recycler les bureaux en faveur de logements
Novaxia R
Source : Novaxia
Participer à la transformation urbaine et la création de logements
Un besoin profond de logements
Le manque en quantité de logements en zones tendues est connu ; afin de répondre aux tendances structurelles d’augmentation de la population française et de l’urbanisation de la société, il serait nécessaire de produire 500 000 nouveaux logements.
Un objectif difficilement tenable par la seule filière de la promotion immobilière neuve. D’autres moyens d’incitations sont mis en œuvre pour la rénovation de maisons et appartements aujourd’hui non conformes à la décence : dispositifs de défiscalisation dans l’ancien, rénovations énergétiques des « passoires thermiques »…Enfin, d’autres innovations contribue à ce besoin : c’est notamment le cas du recyclage d’immobilier de bureaux en logements.
En effet, afin de répondre à la pénurie de logements, a été développé des stratégies d’investissement de transformations de bureaux obsolètes ou vacants.
Une baisse du besoin d’immobilier de bureaux
L’obsolescence des bureaux, causée par la vétusté et la demande en baisse, génère une augmentation de la vacance et une baisse des loyers et donc des prix. Déjà avant la crise sanitaire, 40 % de l’offre disponible en deuxième couronne d’Île de France n’était toujours pas occupée après quatre ans sur marché.
En plus de ce constat d’obsolescence et d’une demande en logements qui augmente, l’évolution des modes de travail (coworking, consulting, externalisation, flex office) et notamment l’accélération du télétravail causée par la Covid-19, atteste de l’opportunité que représente le recyclage de bureaux en logements. Il est estimé une libération de 3 à 6 millions de mètres carrés d’immobilier de bureau.
Ces opportunités innovantes surfent ainsi sur deux tendances poussées par les pouvoirs publics. La transformation de bureaux en logements, vue comme une réponse au manque des grandes métropoles, et la transition énergétique, en offrant une seconde vie à des immeubles dont les performances et les usages sont souvent obsolètes.
La stratégie de recyclage
Quels actifs immobiliers de bureaux sont ciblés ?
L’objectif est de disposer d’un portefeuille immobilier diversifié et investi majoritairement dans des actifs et projets immobiliers participant à une dynamique de renouvellement urbain responsable et solidaire, situés principalement en France et en Europe, et offrant des perspectives de rendement et de valorisation sur la durée de placement recommandée.
Les risques liés à l’investissement immobilier
Pourquoi investir dans l’immobilier de transformation
La transformation urbaine est une conséquence de la prise de conscience collective. Plus généralement, l’investissement responsable devient un axe prioritaire de l’investissement immobilier et des solutions d’épargne proposées par les établissements financiers. Il est une réponse à la demande des clients particuliers souhaitant participer au virage écologique.
Le recyclage immobilier de bureaux en logements montre qu’il est possible de joindre la recherche d’un rendement financier tout en contribuant à la préservation de l’environnement.
Investir dans l’immobilier par la transformation de bureaux en logements
Choisir de placer une partie de son épargne dans les investissements financiers thématiques, c’est s’ouvrir à un panel de marchés ayant un potentiel de croissance supérieur à celui de l’économie européenne et mondiale grâce à leur tendance à impacts futurs et valeurs intrinsèques.
L’actif immobilier fait partie de ces thématiques incontournables, considéré comme « valeur refuge » en raison de son caractère tangible, son offre limitée comparée à la demande et son utilité primaire fondamentale.
Les constats exposés précédemment offrent un contexte extrêmement favorable au recyclage de bureaux vacants en logements. L’investissement dans cette thématique novatrice permet d’optimiser son épargne avec un immobilier rénové, résidentiel et responsable. Elle est une diversification au fonds en €uros peu rémunérateur, une excellente alternative aux SCPI de bureaux et commerces, proposés dans les contrats d’assurance vie et se distingue par une approche ISR et Solidaire dans la nouvelle vie donnée à des actifs urbains obsolètes.
Objectif et politique d’investissement
Avec un objectif de 5% de performance annualisée, le placement présenté est le premier fonds d’investissement à faire du recyclage immobilier un tremplin vers la performance. Cet objectif de performance est net de frais de gestion et donné à titre indicatif et lissé dans le temps sur la durée recommandée.
Dans un objectif de transformation et de redynamisation des territoires, de réponses aux besoins de la société actuelle et de préservation de l’environnement, le fonds (SC) ambitionne à développer l’investissement dans le renouvellement urbain au bénéfice du plus grand nombre, notamment via la transformation d’ensembles immobiliers professionnels et fonciers existants ou de friches industrielles obsolètes. L’atteinte de ces objectifs est mesurée par un comité de mission et auditée par un organisme tiers indépendant.
Label ISR : Label soutenu par l’État audité chaque année pour contrôler les actions menées, mesurer les résultats obtenus et identifier des axes d’amélioration.
Intéressé(e) par l’investissement de la transformation de bureaux en logements en Assurance Vie ?
Le Cabinet PFC, votre conseil pour l’investissement thématique
Le Cabinet PFC est un partenaire privilégié des meilleures sociétés de gestion spécialisées dans les investissements thématiques. Nous vous donnons accès aux fonds thématiques performants via des contrats d’assurance vie éligibles.
Dans le cadre de son devoir de conseil, notre Cabinet s’adapte à votre profil de risque et vous propose des solutions en adéquation.
Les investissements thématiques sont non garantis en capital et doivent être destinés à une diversification de patrimoine et un investissement de moyen-long terme.