Investir dans les énergies renouvelables
Pictet Clean Energy
Source : Quantalys
Les énergies renouvelables : un carburant propre à enjeu planétaire
Alors que la pollution atmosphérique est la 2ème cause de décès au niveau mondial et l’un des facteurs du réchauffement climatique, atteindre la neutralité carbone fait partie de la stratégie d’un nombre grandissant d’entreprises à travers le monde, mais aussi de grandes puissances économiques à l’image de l’Europe et de la Chine, qui se sont respectivement engagées sur cet objectif à horizon 2050 et 2060.
Pour freiner la menace du réchauffement climatique, le passage vers une prépondérance de l’énergie électrique est fondamental. Bien que déjà indispensable à notre quotidien, son utilisation devrait encore progresser de plus de 25% d’ici 2040 en raison de :
- l’augmentation de la population mondiale
- l’accélération de la digitalisation de l’économie
- l’électrification du parc automobile
Cette demande exponentielle fait face à une offre en déclin des énergies fossiles qui s’épuisent peu à peu. Ce constat énergétique constitue alors une opportunité : se tourner vers des énergies alternatives, propres et surtout renouvelables.
Aux États-Unis, les énergies renouvelables représentaient 1% de la production d’électricité en 2006, elles pesaient 8% en 2018 et seront à l’origine de 40% de la production en 2030.
Heureusement, les énergies renouvelables gagnent désormais des parts de marché car financièrement compétitives : les coûts de production ont drastiquement baissé et rivalisent avec les énergies fossiles dans certains cas.
Souvent liée aux décisions politiques, l’énergie voit son secteur évoluer depuis plusieurs années : Joe Biden, a fait de l’environnement l’un des grands piliers de sa campagne présidentielle avec notamment le retour des États-Unis dans les accords de Paris. L’ambition est de produire 100% d’énergie propre d’ici 2035, ce qui devrait soutenir le secteur des énergies renouvelables dont l’intérêt économique est déjà prouvé. L’Europe et le monde diplomatique participe à ce mouvement via notamment les annonces du Green deal de la Commission européenne signés par 68 États Membres de l’ONU en septembre 2019.
Des signes positifs pour les investisseurs, qui voient les pouvoirs publics encourager ces énergies.
Chiffres clés et enjeux économique des énergies renouvelables
Dans quels secteurs interviennent les investissements des énergies renouvelables ?
Les parts de marchés et secteurs d’activités à conquérir sont vastes et importants pour les énergies renouvelables, qui n’ont pas encore exploité tout leur potentiel. Les énergies renouvelables bénéficient par ailleurs d’une certaine cote auprès des pouvoirs politiques.
A titre d’exemple, le secteur des infrastructures nécessite par exemple de lourds investissements : installation de nombreuses fermes photovoltaïques et de parcs d’éoliennes off-shore, transport et transformation de l’énergie. Aussi, l’électrification de nombreuses machines du secteur industriel, des moyens de chauffage des foyers (gaz, fioul) et enfin la réduction de la déperdition sont des domaines où les énergies renouvelables peuvent participer.
Les risques liés à l’investissement Energies Renouvelables
Pourquoi investir dans les fonds thématiques Energies Renouvelables
Au travers des arguments évoqués précédemment, la thématique des énergies renouvelables apporte à l’investisseur une opportunité inédite de placement pour cette force créatrice : les énergies renouvelables se révèlent être incontournables pour notre monde de demain.
Investir dans les énergies renouvelables via l’Assurance Vie
Choisir de placer une partie de son épargne dans les investissements financiers thématiques, c’est s’ouvrir à un panel de marchés ayant un potentiel de croissance supérieur à celui de l’économie européenne et mondiale grâce à leur tendance à impacts futurs et valeurs intrinsèques.
La thématique des énergies renouvelables fait partie de ces thématiques incontournables en raison du réchauffement climatique et la prise de conscience en faveur de l’environnement au niveau international. Les fonds spécialisés conviennent aux investisseurs à long terme disposés à prendre un risque d’investissement le plus important.
Objectif et politique d’investissement
Les sociétés de gestion proposant ces fonds thématiques d’énergies renouvelables peuvent investir notamment dans trois grands secteurs d’activité : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les technologies habilitantes (développement et optimisation de technologies existantes et propres).
Les fonds se réservent le droit d’exclure telles ou telles sociétés exposées aux énergies considérées comme polluantes ou non conformes à l’objet du fonds, comme le charbon, le nucléaire et le gaz naturel. Aussi, d’autres sources d’énergies propres peuvent être écartées, définitivement ou momentanément, en fonction de leur évolution ou leur stade encore méconnu.
Le sentiment croissant d’urgence environnementale confirme l’intérêt et la stratégie d’allocation à mettre en œuvre en faveur du segment des énergies renouvelables dans son contrat d’assurance vie.
Enfin, contrairement à une gestion de fonds traditionnels limités par leur objet à une zone géographique, un secteur ou un style de gestion, les gérants de fonds thématiques ne sont nullement contraints. Ils peuvent ainsi travailler sur un ensemble d’opportunités d’investissement qu’ils jugent intéressantes à long terme et dont les valorisations seraient attractives.
Intéressé(e) par l’investissement Energies Renouvelables en Assurance Vie ?
Le Cabinet PFC, votre conseil pour l’investissement thématique
Le Cabinet PFC est un partenaire privilégié des meilleures sociétés de gestion spécialisées dans les investissements thématiques. Nous vous donnons accès aux fonds thématiques performants via des contrats d’assurance vie éligibles.
Dans le cadre de son devoir de conseil, notre Cabinet s’adapte à votre profil de risque et vous propose des solutions en adéquation.
Les investissements thématiques sont non garantis en capital et doivent être destinés à une diversification de patrimoine et un investissement de moyen-long terme.