Investir dans la technologie Biotech

0%
Performance 2020
Pictet Biotech
Source : Quantalys

Les Biotechs : l’innovation médicale

Qu’est ce qu’est la biotechnologie ? La biotechnologie est un domaine qui recouvre l’ensemble des technologies et applications ayant recours à l’utilisation ou à la modification de matériaux vivants (« bio ») dans un objectif de recherche scientifique pour accroître les connaissances humaines, ou dans un objectif commercial afin de créer un produit ou service. Quant à l’expression « biotech », il s’agit d’une société de biotechnologie.

Le secteur de la biotechnologie intervient aujourd’hui dans de nombreuses d’activités dont notamment l’agriculture, l’industrie pharmaceutique, la cosmétique. Dans le cadre de la santé, la biotechnologie moderne a débuté en 1953, après la découverte de l’ADN : véritable nouveau chapitre de la recherche et l’innovation médicale.
La biotechnologie est très utile dans la thématique Eau en intervenant sur la dépollution de l’eau mais aussi dans l’industrie où elle contribue à la diminution de son empreinte sur l’environnement et favorise la transition écologique : les biocarburants sont d’ailleurs issus de la biotechnologie.

Acteur des avancées scientifiques

Les biotechnologies permettent au secteur de la santé de faire des progrès très encourageants. Les sociétés spécialisées jouent un rôle déterminant dans le développement de nouvelles solutions de santé et médicaments visant à apaiser, guérir et survivre de maladies aujourd’hui mortelles ou handicapantes. Aussi, avec l’expérience actuelle du Covid 19, les gouvernements apprennent que négliger le secteur de la Santé peut entrainer une importante crise économique.

Recherche et financement liés

Depuis 2019, les fusions-acquisitions sont nombreuses dans le secteur. Les grands laboratoires pharmaceutiques achètent les startups biotech Nord Américaines et Européennes les plus prometteuses, pour s’assurer une croissance future.
Le marché de la biotech et de la santé est en effet particulier : nécessitant des moyens financiers très importants lors des phases de recherche très longs (10 à 15 ans pour un médicament), les startups et sociétés ne générant pas encore de revenus sont structurellement déficitaires. Ce besoin de financement est assuré par les grands laboratoires pharmaceutiques qui achètent de leur côté des technologies au potentiel de chiffre d’affaires élevé, mais encore incertain. Le risque est donc immense mais le gain financier et médical le sont encore davantage.

Les biotech, au cœur d’enjeux sanitaires mondiaux

0%
des 7000 maladies connues peuvent être traitées.
0%
Part de décès dans le monde dû au cancer.
0 millions
Le nombre de décès par an du diabète. Le coût : 727 milliards de dollars.
0x
Multiplication du marché de l’IA médicale entre 2004 et 2021 aux USA.

Dans quels secteurs interviennent les investissements Biotech ?

Du traitement pour des maladies identifiées (cancer, infections, cardiaques…) à la recherche portée sur le système humain et plus largement du vivant, les biotechnologies interviennent sur un large spectre du secteur de la Santé. Les biotechs permettent des avancées notables et très encourageantes dans de nombreux départements. Elles apportent un nouvel élan au secteur du progrès médical.

Les risques liés à l’investissement Biotech

L’investisseur est averti que le placement n’offre pas de garantie en capital :
il peut ne pas lui être restitué ou ne l’être que partiellement.
Les performances passées ne constituent pas une garantie des performances futures. 

Pourquoi investir dans les fonds thématiques Biotech

Le secteur des biotechnologies est en pleine effervescence, boostée par les mégatendances à venir que sont l’allongement de l’espérance de vie et l’accroissement de la population mondiale et dernièrement, la crise sanitaire de la Covid 19 montrant qu’une société malade ou indisponible ne peut pas faire fonctionner l’économie à vitesse normale.

Depuis le début de la biotechnologie moderne et le déchiffrement du code génétique, l’automatisation et l’intelligence artificielle permettent d’exploiter une grande quantité de données et d’assister efficacement les équipes de recherche.

Les biotechnologies bénéficient d’un potentiel de croissance significatif, accentué par la forte concentration du secteur.

Les investissements Biotech de demain

Investir dans les Biotech via l’Assurance Vie

Choisir de placer une partie de son épargne dans les investissements financiers thématiques, c’est s’ouvrir à un panel de marchés ayant un potentiel de croissance supérieur à celui de l’économie européenne et mondiale grâce à leur tendance à impacts futurs et valeurs intrinsèques.

Les biotechnologies de santé font partie de ces thématiques d’investissements porteuses en raison de l’utilité qu’elles représentent pour le monde. Les fonds Biotechs conviennent aux investisseurs à long terme disposés à prendre un risque d’investissement le plus important.

Objectif et politique d’investissement

Les sociétés de gestion proposant ces fonds thématiques Biotech investissent, de façon majoritaire, dans des sociétés et entreprises américaines et canadiennes, le berceau des biotechnologies Santé. L’Europe dont la France malgré d’excellents laboratoires et centres de recherche de niveau mondial ne disposent pas d’autant de moyens financiers pour se développer.

Longtemps, les biotechnologies ont été jugées peu lisibles, techniques et dépendantes des pouvoirs publics et de leurs subventions (crédits recherche…) et des organismes de contrôle et de sécurité (Food and Drugs Administration aux USA, ANSM en France..). En conséquence, une certaine méfiance s’était installée sur les fonds Biotech, volatils, dans le cadre d’une allocation équilibrée.
Aujourd’hui, le secteur des biotechnologies, sous segment de la « Health Tech », est devenu un canal prépondérant dans le progrès médical mondial.

Enfin, contrairement à une gestion de fonds traditionnels limités par leur objet à une zone géographique, un secteur ou un style de gestion, les gérants de fonds thématiques ne sont nullement contraints. Ils peuvent ainsi travailler sur un ensemble d’opportunités d’investissement qu’ils jugent intéressantes à long terme et dont les valorisations seraient attractives.

Intéressé(e) par l’investissement Biotech en Assurance Vie ?

Le Cabinet PFC, votre conseil pour l’investissement thématique

Le Cabinet PFC est un partenaire privilégié des meilleures sociétés de gestion spécialisées dans les investissements thématiques. Nous vous donnons accès aux fonds thématiques performants via des contrats d’assurance vie éligibles.
Dans le cadre de son devoir de conseil, notre Cabinet s’adapte à votre profil de risque et vous propose des solutions en adéquation.
Les investissements thématiques sont non garantis en capital et doivent être destinés à une diversification de patrimoine et un investissement de moyen-long terme.

THEMATIQUES D'INVESTISSEMENT