L’immobilier Viager par SCI Viagénérations

0%
Performance 2020
SCI Viagénérations
Source : Quantalys

Investir dans l’immobilier viager

Malgré une constante progression en France, le marché de l’immobilier viager est relativement confidentiel puisque seulement 1% des transactions immobilières sont réalisées en viager. Véritable niche d’investissement, il s’agit d’un dispositif juridique immobilier éthique, d’utilité publique mais aussi parfaitement intergénérationnel. Placement performant, à la fois pour les personnes âgées souhaitant augmenter leurs revenus et niveau de vie, et pour les personnes souhaitant réaliser un investissement immobilier pour préparer leur retraite.

Par définition, le marché immobilier du viager a une forte corrélation avec la population des Séniors et repose sur un aléa de temps : l’espérance de vie d’un crédirentier (ou usufruitier) qui conserve un droit de jouissance du bien vendu jusqu’au décès.

En 2021, ce type de transactions bénéficie de contextes de marchés idéaux, qui en font un très bon investissement à long terme :

  1. Le marché de l’immobilier d’habitation, une tendance très haussière sur le long terme, malgré des crises cycliques
  2. Le viager est un marché de niche : un achat à prix décoté par un mécanisme juridique, dans des zones géographiques sélectionnées
  3. Les seniors : un marché démographique favorable pendant que le système de retraite par répartition atteint ses limites

Des chiffres clés en faveur du marché du viager

0x
le nombre de retraités d’ici 2050
0%
de la population aura plus de 60 ans en 2050
0%
des + de 70 ans sont propriétaires
0%
des retraités ne veulent pas démenager
0
le cout moyen par personne,
d’une chambre en EHPAD en 2018
0%
des seniors n’ont pas confiance dans le gouvernement pour améliorer le pouvoir d’achat

Pourquoi investir dans l’immobilier viager

Quelque soit la forme de viager ou de démembrement de propriété choisie, le dispositif finance la dépendance. Le viager occupé permet aux séniors de rester dans leur domicile tout en bénéficiant d’un capital et/ou de revenus complémentaires pour faire face à leurs frais de vie croissants. Quant au viager libre, il contribue au paiement de leur hébergement en maison de retraite médicalisée (EHPAD). Enfin, la réserve d’usufruit octroie à son titulaire un pouvoir d’habitation et de location afin de tirer des revenus locatifs.

Les moteurs de performance du placement Viager

En contrepartie d’une période d’indisponibilité de jouissance pour l’investisseur, l’achat en immobilier viager bénéficie de plusieurs sources de valorisations indépendantes, permettant une espérance de gain importante :

Les risques liés à l’investissement Viager

L’investisseur est averti que le placement n’offre pas de garantie en capital :
il peut ne pas lui être restitué ou ne l’être que partiellement.
Les performances passées ne constituent pas une garantie des performances futures. 

La solution d’investissement Viager : la SCI Viagénérations

La SCI Viagénérations fait bénéficier des avantages de l’investissement immobilier en viager sans les contraintes associées
mais également avec des avantages supplémentaires :

Objectif et politique d’investissement

La SCI Viagénération vise une perspective de plus-value à long terme sur un portefeuille de biens immobiliers sélectionnés et achetés avec une décote auprès de personnes âgées qui conservent le Droit d’Usage et d’Habitation (DUH) ou un Droit d’Usufruit Viager de leur résidence principale.

L’objectif de la société sera de faire croître sa capitalisation par part, en choisissant des investissements susceptibles de générer à terme (par l’extinction de DUH ou de l’Usufruit) des revenus, de prendre régulièrement de la valeur et de représenter une opportunité de plus-value à la cession.
Le nombre important de biens immobiliers détenus en sein de la SCI offre une mutualisation du risque et contrecarre les inconvénients de l’achat unique et en direct (sur longévité, opérationnel).

Les appartements et maisons sont sourcés auprès de Cabinets et agences immobilières spécialisées dans l’achat de viagers et de démembrement de propriété. Un comité d’investissement, composé d’experts du secteur, est décisionnaire.

Cette Société Civile Immobilière a pour objectif de rendre possible le maintien des seniors à domicile et d’augmenter leur pouvoir d’achat en rendant « liquide » leur patrimoine immobilier, tout en protégeant leur mode et projet de vie.

La SCI disposera d’une poche d’actifs liquides ne pouvant excéder 30 % des capitaux souscrits, garantissant une réactivité et une capacité d’investissement en cas d’opportunités sur le marché.

Caractéristiques du fonds au 01 Janvier 2021

  • Date de création : 25/09/2017

  • Revenus : Capitalisés

  • Horizon de placement recommandé : 8 ans

  • Echelle de risque (DICI) : 3 sur 7 (Modérée)

  • Performance 3 ans : 23,09% (Annualisée : 6,92%)

  • Performance 2020 : 6,81%

  • Performance 2019 : 6,73%

  • Performance 2018 : 6,42%

Allocation du fonds (en %)

Répartition géographique des actifs (en %)

Source : Documentation SCI Viagénérations

Intéressé(e) par la SCI Viagénérations ?

Le Cabinet PFC, votre conseil pour l’investissement thématique

Le Cabinet PFC est un partenaire privilégié des meilleures sociétés de gestion spécialisées dans les investissements thématiques. Nous vous donnons accès aux fonds thématiques performants via des contrats d’assurance vie éligibles.
Dans le cadre de son devoir de conseil, notre Cabinet s’adapte à votre profil de risque et vous propose des solutions en adéquation.
Les investissements thématiques sont non garantis en capital et doivent être destinés à une diversification de patrimoine et un investissement de moyen-long terme.

THEMATIQUES D'INVESTISSEMENT